Après plus de 15 ans d'interventions dans les établissements médico-sociaux, auprès des personnes en situation de handicap mental et de leurs familles, je propose aujourd'hui des interventions en libéral au plus proche de vos besoins et attentes par rapport à l'évaluation psychologique, l'accompagnement à tous les âges de la vie.
Les psychologues doivent se former tout au long de leur vie profesionnelle.
En 2020, j'ai participé à une formation sur la thérapie des schémas précoces inadaptés (CEFTI).J’ai obtenu un Certificat européen de superviseur d’équipe (établissements sociaux, médico-sociaux, sanitaires et scolaires) en 2016, après une formation longue à Psychasoc
J’ai suivi une année de formation en thérapie familiale systémique (2013) auprès de l’Institut D’Etudes Systémiques (IDES)
J’ai obtenu initialement un Master professionnel psychologie clinique - Spécialité : psychopathologie à l’université de Bordeaux en 2007, qui me permet d’user du titre de Psychologue
Je participe régulièrement à des formations courtes sur des thèmes variés : l’interculturalité, l’adoption internationale, la trisomie 21, les troubles neuro-développementaux et l’autisme, les médiations thérapeutiques.
Un psychologue a fait au minimum 5 années d'études à l'université.
L'usage du titre de psychologue en France est régit par l'article 44 de la loi n°85-772 du 25 juillet 1985 portant diverses dispositions d'ordre social et le décret n°90-255 du 22 mars 1990 fixant la liste des diplômes permettant de faire usage professionnel du titre de psychologue. Le psychologue clinicien s'est spécialisé, sur les dernières années de formation, autour de la compréhension et de l'accompagnement des personnes présentant des difficultés psychologiques, plus ou moins durables et intenses. Le psychologue n'est pas remboursé par l'assurance maladie en France. Depuis quelques années, les mutuelles proposent des forfaits pouvant prendre en charge les frais en lien avec les consultations chez le psychologue. Renseignez-vous auprès de vos mutuelles ou assurances individuelles (selon les situations).
Un psychiatre est un médecin spécialiste. Il a fait des études de médecine et s'est spécialisé sur ses dernières années de formation. Il est habilité à prescrire des traitements médicamenteux. Il est remboursé par l'assurance maladie en France.
Un psychothérapeute accompagne les personnes dans un travail psychique allant vers un mieux-être. Depuis 2004, il faut être enregistré auprès de l'ARS afin de faire usage du titre de psychothérapeute. Le psychologue, comme le psychiatre, peuvent user de ce titre sans formation complémentaire, à condition d'être enregistré sur les listes régionales de l'ARS. Les psychothérapeutes ne sont pas remboursés par l'assurance maladie en France.